top of page

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE INDIENNE AU BOL KANSU

Le massage de réflexologie plantaire indienne au bol Kansu est pratiqué depuis près de 5000 ans dans l'Ouest de l'Inde. Les grands parents et les parents se laissent masser les pieds par les enfants : ce qui permet un échange de bons services intergénérationnel.

​

C'est un massage issu de la médecine ayurvédique allant des genoux jusqu'au bout des orteils, il se réalise tout d'abord avec les mains par pression, lissages, effleurages... accompagnées du Ghee (beurre clarifié) ou l'huile bio de sésames.

Nous retrouvons au niveau des pieds les zones réflexes de tous les organes, toutes les zones du corps y sont représentées ainsi le corps entier peut-être rééquilibré, la réponse immunitaire améliorée et la capacité d'auto-guérison stimulée.

​

Vient ensuite le massage avec le bol Kansu qui est un petit bol de forme arrondie fabriqué artisanalement dans un alliage de 5 métaux précieux qui sont le zinc, le cuivre, le bronze, l'or et l'argent.

Les 3 principaux métaux sont:

-Le zinc: agit au niveau des intestins.

-Le cuivre : favorise l'absorption de l'excès de chaleur.

-Le bronze : qui agit comme catalyseur des deux autres.

​

Le bol Kansu agit sur chaque organe du corps, draine et évacue les toxines, équilibre les 3 doshas et les 5 éléments (Terre, Eau, Feu, Ether, Air), qui sont les composants fondamentaux de l'être humain d'après l'Ayurvéda.

Avec le Ghee, le bol équilibre l'élément feu s'il est en excès. Il va agir sur le foie, sur le système digestif et participer à l'élimination des graisses. Il active la bonne circulation de l'énergie vitale dans tout l'organisme.

​

​

​

​

​

bottom of page